Mot du doyen

Le discours de sa Majesté du 20 Août 2013, à l’occasion du soixantième anniversaire de la « révolution du Roi et du peuple » du 20 Aout 1953 vient nous rappeler la noblesse de notre mission d’enseignant, des difficultés qui lui sont inhérentes et un état des lieux préoccupant.

Cette haute responsabilité citoyenne nous met face à de multiples défis qu’il nous importe, en tant qu’enseignant de la Faculté de Médecine et de Pharmacie, de relever. Ainsi, notre raison d’être est de répondre aux besoins de santé de nos concitoyens par la formation d’un médecin, d'un pharmacien conscient et préoccupé du contexte et de l’environnement de sa mission. La moralisation de notre institution est une exigence urgente. Le médecin, par essence, doit être intègre. L’institution qui assure sa formation doit être exemplaire. La méritocratie doit être à la base de l’attribution des responsabilités. La gestion participative, faisant appel aux innombrables potentialités des enseignants sera mise en œuvre pour une bonne gouvernance. Les décisions de notre institution doivent s’appuyer sur ses instances élues dont le conseil de l’établissement constitue l’organe essentiel.

Nous devons veiller à la transparence de notre gestion et ne tolérer aucune opacité qui nuirait à notre institution. L’éthique est la référence permanente à toutes nos décisions. Chers collègues notre faculté a connu dans le passé lointain et récent des situations difficiles, faisons en sorte qu’elles ne se reproduisent pas.

Je rends hommage à tous les enseignants, personnels administratifs et techniques qui ont pu grâce à leurs dévouements sauver notre année universitaire.

Les taches sont ardues, mais ensemble nous arriverons à les accomplir. Notre engagement est donc de mettre en œuvre un plan d’action basé, surtout, sur des programmes ciblés en vue de rehausser le niveau d’efficacité, d’efficience et de qualité de la Faculté de Médecine et Pharmacie de Casablanca.

Nous visons

Une Faculté moderne, de haut niveau de formation, de recherche médicale, locomotive de développement socio économique, engagée à répondre aux attentes de la population et aux ambitions des étudiants, enseignants et personnels administratifs et techniques par une intégration harmonieuse de démocratie, transparence et excellence dans les programmes de formation et de recherche.

Doyen de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca